> Critiques > Autoproduits



Il se trouve que nous avons depuis une dizaine d’année une famille de rouge gorge qui squatte sans payer de loyer notre jardin. Nous avons depuis remarqué certaines habitudes de ce joli petit oiseau qui se magnifie quand le sol recouvert de neige, donne à ses couleurs chaudes un reflet presque vital quand le moral de la ménagère de moins de cinquante ans flanche.

Alors pourquoi avoir doublé cette couleur pour ce nom de groupe ? Un hommage à Halliday et son « noir c’est noir » ? La présence dans le groupe d’un batteur bègue ? Une adoration sans limite du parallélisme ? ou juste une petite pirouette supplémentaire d’un groupe qui n’a de pas qu’un tour dans son sac à graines, mais une quantité plus qu’étonnante.

Si nous étions réducteurs nous parlerions d’un groupe de post rock qui s’amuse à faire du math rock ou l’inverse, mais c’est avant tout un groupe qui s’amuse, et qui nous amuse aussi. Car qui peut se vanter de nous faire danser en jouant ce style de musique si ce n’est eux ? Car oui Rouge Gorge Rouge est un groupe dansant, provoquant une crise presque épileptique à son auditeur qui d’un coup peut se vanter de traverser un mur du son de guitare (Du Bon Fumier…) en sautant d’un pied sur l’autre, à l’image d’un oiseau qui éviterait les coups de bec de ses congénères pas super sympathiques. Dés « Chevrotine » qui énumère les groupes qu’ils n’ont pas eu la chance de voir sur scène, le groupe s’amuse l’air de rien, avec un Rien dans l’air, introduisant un disque qui ne finira jamais de nous attraper au filet, pour mieux nous relâcher, pour mieux nous reprendre, pour mieux nous relâcher, pour mieux nous reprendre…….des gentils malins. On oublierait presque de parler des titres tous aussi drôles les uns que les autres « Frusques à Manches », « Brocodile Dandy » et le fantastique « J’encharpe entier » morceau fleuve qui voit s’affronter pacifiquement une rythmique lourde venant des 80’s et des guitares nous arrivant des 90’s pour une rencontre entre un oiseau et son amour.

Alors si vous en avez assez du post math machin, venez danser avec un petit oiseau complètement electric electric, qui donne une farouche envie de tout doubler dans sa vie.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.