2024 aura été une drôle d’année : à la fois passée très vite quand la question de tenter de dresser une sorte de bilan musical de l’année arrive, et dans un mouvement inverse, une année souvent laborieuse et heurtée où, la musique, bien que part instant très en retrait, aura, une nouvelle fois été liée aux instants joyeux, euphorisants, excitants, apaisants parfois. Souvent également source d’échanges, de discussions et catalyseur d’émotions dans les trop rares concerts de l’année. Donc toujours essentielle. Alors, les meilleurs disques de 2024, je sais pas trop, j’en ai trop raté…mais ceux, là…ils ont plus que les autres fait mouche. PS : une nouvelle fois, j’ai très bien vécu sans Clara Luciani et Julien Doré.
1.Suuns - The Break
Le groupe emmené par le prolifique Ben Shemie a une nouvelle fois signé un disque passionnant, redéfinissant encore le contour de ses compositions. Nouveau coup de maître et prestation scénique une nouvelle fois folle.
2. Beak - >>>>
Geoff Barrow, Billy Fuller et Matt Williams avant d’annoncer l’arrêt du groupe dans sa configuration actuelle suite à l’incapacité du premier de pouvoir continuer à jouer de la batterie ( life is a b…h sometimes) signe un quatrième album en forme de point d’orgue de leur science rythmique. Fabuleux. Avec le retour cette année de Beth Gibbons au premier plan avec un album aussi beau que manquant d’aspérité, la boîte à fantasmes d’un successeur à Third est officiellement ouverte.
Un an après le triple album de Laudanum, Matthieu Malon a mis de côté les samples et les featuring pour se livrer, en français dans le texte et guitares au premier plan, avec un album qui file droit à l’essentiel. Les mots ( trop rares) de Jean Thooris disent tout. Un nouveau grand disque.
« Les plus purs héritiers de Bruit Noir font du bruit gris, ils ont un nom de merde, on les aime, c’est Gwendoline, et ils ont sorti un des meilleurs disques français de l’année ». ( Alix de Stermaria)
5. Loma - How will I live without a body ?
Entre approche naturaliste, distorsions venimeuses, et ambiances feutrées, les onze compositions signées Emily Cross, Dan Duszynski et Jonathan Meiburg sur ce troisième album subjuguent une nouvelle fois. Et quelle voix…..
Quatre ans après Grande est la Maison qui avait aéré nos confinements, Thomas Jean Henri signe un disque en clair obscur à l’image de l’artwork sublime qui l’accompagne. Textes magiques, arrangements luxuriants, et voix bouleversantes. Imparable.
7. Moin - You never end
Moin, projet qui regroupe la percussionniste Valentina Magaletti et le duo londonien Joe Andrews & Tom Halstead, étend son champ d’action en invitant des voix nouvelles sur ses compositions toujours aussi passionnantes au niveau sonore. Boucles de machine, influences shoegaze, punk et hardcore, un condensé d’un son d’une folle modernité. Strike 3 !
8. Winter Family - On beautiful days
Rien de plus à ajouter.
9. Kim Deal - Nobody loves your more than me
Plus de dix ans pour écrire et produire ce premier album solo pour Kim Deal. Les petits plats dans les grands avec une production luxuriante et infiniment travaillée. Une certaine idée de la perfection.
10. Alan Sparhawk - White roses, my god
Probablement le disque de l’année avec lequel j’ai le plus lutté. Je l’ai adoré. Je l’ai détesté. Souvent en même temps. J’ai eu parfois l’envie de me griffer le visage à cause de la voix j’avoue, mais j’y suis revenu, encore et encore. Masochiste ? Peut-être. Fasciné ? Assurément, par l’émotion qui y transparaît et par une exploration sonore pas si incohérente que cela par rapport aux derniers albums de Low.
Juste derrière, en ordre dispersé pour en faire 24 pour 2024 :
Arab Strap - I’m totally fine with it, don’t give a fuck anymore
OPAC - songs for a second grace
Grandaddy - Blue Wav
Vampire weekend - only god was above us
Einstrürzende Neubaten - Rampen Alien Pop Music
Meryl Wubslin - faire çà
Tindersticks - Soft Tissue
DIIV - frog in boiling water
Richard Hawley - In this city they call you love
Why ? - The well I fell Into
God Speed You Black Emperor - No Title as of February 13 2024 28340 dead
Geysir - Tanzwelle
Trees Speak - Timefold
Tarwater - Nuts of Ay
Et les disques pas encore arrivés mais attendus avec impatience ( allez, facteur…Avant Noël s’il vous plait) : Mount Erie - Night Palace et Saint Etienne - The Night