Une année, une fois de plus, où ma seule contribution à la vie d’ADA aura été ce TOP 30.
Que dire ? C’est déjà ça, sans doute.
Et surtout rappeler que ce site est une mine d’inspiration, de découvertes sonores. Et d’avoir (encore) le privilège d’en être, aussi minimaliste soit ma contribution, est une chance immense.
Ceci étant dit, voici 30 disques que je n’ai pas lâché d’une oreille.
DE LA PURA !!
TOP 30 2024
1- Bertrand Betsch “Kit de Survie En Milieu Hostile”
"...Enfant du mythique label Lithium, Bertrand aura traversé ce début de siècle avec un opiniâtre panache underground, dont la précieuse constance mérite l’admiration, tant il faut - à l’heure des like et des followers – du cran pour creuser un sillon qui ne vous absorbera pas tout entier. « Je voudrais partir d’ici / Vivre mille vies / Je voudrais sortir d’ici / Embrasser l’infini » "
2- Fred Nevché “Emotional Data”
Onze plages de pure poésie. Mélancolique, douce, contemplative. Intense.
3- Astéréotypie “Patami”
"Calme-Toi ... Bouge Tes genoux !" En toute simplicité, voilà ce qui vous attend à l’écoute de ce disque bouillonnant.
4- Brigitte Fontaine “PickUp”
Un retour inattendu de la Poétesse de l’île Saint-Louis. En grande forme, et ma foi, bien accompagnée. Transe garage et Kraut-chaabi à tous les étages !!
5- Dooz Kawa “Vol de Nuit”
Le MC strasbourgeois au sommet de son art.
6- Kaolila "Pilhoù"
Avec « Pilhoù » (bzh : chiffons), Kaolila lance un appel au dépaysement. Inspiré par les anciennes chiffonnières de Bretagne, chantres nomades des traditions populaires, le groupe livre un hymne à toutes les Femmes du monde. Trois voix en langue bretonne, trois instruments amplifiés, dont la musique s’inspire du blues, du folk, des musiques old time, du rock. Entre gwerzioù des Monts d’Arrée et protest songs from USA.
"...Comme l’aubépine qui perd ses feuilles pour mieux briller au printemps, Armelle Pioline nous offre une musique dépouillée mais fleurie, qui nous parle de la beauté du monde, mais aussi de sa fragilité..."
8- Sahra Halgan “Hiddo Dhawr”
Sahra Halgan est la voix phare du Somaliland, petit pays de la Corne de l’Afrique dont elle n’a cessé de promouvoir la reconnaissance internationale. C’est pendant les années 80, engagée dans la terrible guerre contre la dictature, qu’elle reçoit le surnom de « Halgan », la combattante, et que ses chansons gagnent à jamais le coeur de tout un peuple. Et le notre avec ce 3° Lp fantastique.
9- Gosseyn “Eldorado”
Ce disque, Eldorado, est un continent composé de sept pays, que l’on arpente en 44 minutes, comme une fleur, presque un fjord, où de contrées rocailleuses en plages reposantes on entend une musique pleine et qui fait acte, chahutée de stridences électriques, dont l’air pulse et bat sous l’influence des musiciens.
10- Le Crapaud “Mauvais Sillon”
là, c’est l’artiste qui en parle le mieux : "...Je collectionne les disques rayés. Au lieu de les jeter, je les écoute. Le passage qui saute, c’est le moment que je préfère. Je l’enregistre. Je me le remets en boucle dans mon walkman. J’adore l’ambiance. Un peu hip-hop, un peu Steve Reich. John Cage au piano. J’ai par ailleurs des petits textes un peu surréalistes dans un carnet. Des mélodies dans la tête. Ça peut coller ! C’est comme ça qu’est né Mauvais Sillon. Quelques chansons bizarres sur des boucles bancales. De la pop française ? Pop façon Saravah, alors. Areski, Fontaine, tout ça… "
11- Cabane "Brûlée"
Cet album redonne foi en la mélancolie. Une mélancolie hypnotisante mais constructive, rafraîchissante mais chaleureuse. Un disque beau comme un paradoxe heureux.
12- Saraï "Saraï"
Sublime hommage à la poésie féminine occitane au travers d’une sélection dont la temporalité s’étend du moyen âge à nos jours. Si le ton prend différentes directions il est néanmoins toujours question d’amour. Avec humour, douceur, douleur ou satyre mais toujours exempt de mièvrerie. La Classe
13- Catherine Graindorge “Songs Of The Dead”
Disque funambule à la tension psychédélique délicieuse d’une artiste , violoniste et compositrice belge, à découvrir absolument.
14- Horla “Tout Juste Un Peu de Bruit”
Tout juste revenus d’une plongée ébouriffante dans l’univers tourmenté du bluesman Skip James, les deux complices Jack Titley & Pauline Willerval, récidivent en français cette fois-ci et avec Brigitte Fontaine pour guide, fée, muse, étoile, phare.
15- Kit Sebastian “New Internationale”
Savant mélange de psychédélisme mondial avec du jazz, de la funk, de l’easy listening et de la dreampop, ajouté à leurs deux voix charmeuses et des mélodies accrocheuses jouées sur des instruments tels que l’oud et le saz, références à la Pop turque psyché des 60’s.
16- Gentle Ben and the Shimmering Hands “Brut”
17- LL Cool J “The Force”
18- NONSTOP "Alien Au Pays des Aliénés"
19- Françoiz Breut "Vif !"
20- Druids Of The Gué Charrette “In The Darkest Hour Of The Coldest Night”
21- Rodolphe Burger “Avalanche”
22- Grive “Tales Of Uncertainty”
23- Pixvae "Oï Ve"
24- Glass Beams “Mahal”
25- Moin “You Never End”
26- Neufeld/Reed Pary/Foon “First Sounds”
27- Tindersticks “Soft Tissue”
28- Mäkkelä “Skoda Blue And The Black Legged Jesus”
29- Jessica Pratt “Here In The Pitch”
30- MACH-HOMMY "#RICHAXXHAITIAN"