> Critiques > Labellisés



C’est semble-t-il devenu ces dernières années un exercice de style qu’elle affectionne :

Cat Power nous revient avec un troisième album de reprise. Coutumière du fait dès son premier album Dear Sir en 1995, celle qui était encore une jeune fille fragile et timide à la personnalité torturée reprenait déjà du Tom Waits.

Chan Marshall nous revient donc avec un nouvel album de reprises d’artistes qu’elle affectionne.

Mais pourquoi des reprises ? Manque d’inspiration ? Facilité ? Plaisir égoïste ? L’artiste assumait en interview ne faire des chansons que pour elle, dans sa chambre, donc l’égoïsme assumé est une piste crédible. « Lorsqu’il s’agit de faire de la musique, interpréter des reprises est une façon très agréable de faire quelque chose qui me semble naturel"

Reste à savoir pour l’auditeur si ce plaisir égoïste vaut la peine de s’y pencher. Le charme de la voix de Cat Power à la sensibilité désarmante et le fait qu’elle a réussi à trouver et à garder une place dans le paysage des songwriters made in USA, sont déjà deux raisons suffisantes pour prendre tout de même le temps de se pencher sur cet opus de morceaux revisités par l’artiste. Exercice difficile et souvent décevant, les reprises sont dans la catégorie à risque. Ici les propositions de Cat Power sont tout du moins intéressantes par leur sobriété, limite leur dénuement par rapport aux originaux.

De Billy Holliday à La contemporaine Lana Del Rey : voici donc des choix de morceaux surprenants, loin des tubes racoleurs et des évidences. Les arrangements sobres et posés mettent en valeur sur l’une le son du piano, sur l’autre le jeu de guitare, avec toujours en fil rouge cette voix éthérée et légèrement cassée. En attendant des compositions personnelles, l’artiste revisite, s’amuse et emportera un temps avec elle les amateurs de son univers.

si vous avez envie de comparer, voici la liste des auteurs des morceaux originaux qui ont inspirés Covers.

1/ Bad Religion - Frank Ocean

2/ Unhate - Cat Power - Chan Marshall

3/ Pa Pa Power - Dead Man’s Bones

4/ White Mustang - Lana Del Rey

5/ A Pair of Brown Eyes - The Pogues

6/ Against the Wind - Bob Seger

7/ Endless Sea - Iggy Pop

8/ These DaysJackson Browne

9/ It Wasn’t God Who Made Honky Tonk Angels - Kitty Wells

10/ I Had a Dream Joe - Nick Cave

11/ Here Comes a Regular - The Replacements

12/ I’ll Be Seeing You - Billie Holiday