De la profusion de musique underground comme facteur de surdité. On a failli passer à côté des avignonnais (The) Next Door, quand bien même ils viennent de glisser deux titres sur nos dernières compilations. Il faut rappeler que le duo n’est pas né de la dernière pluie, le multi-instrumentiste Bruno Guedj ayant œuvré au sein du groupe Loeil, tandis qu’Émilie Mouret, sous l’alias Call Me Octobre, publia l’année dernière un premier album remarqué, L’heure est à l’Allure. S’inspirant de Radiohead, Archive et Arcade Fire, le duo formé au début des 2020s sort aujourd’hui son premier EP à l’intitulé espièglement optimiste, Non Finito, carte de visite tout autant que manifeste, qui les voit collaborer avec le lyonnais Dean Chord et Isabelle Guedj. En cinq compositions languides et néanmoins volontaires, pop crépusculaire teintée d’électronique et de guitares poignantes, sur lesquelles le chant réverbéré d’Émilie fait des merveilles, toutes mélodies bleutées en avant, (The) Next Door avec une grâce millimétrée avance ses pions sur l’échiquier rêveur d’un duel entre spontanéité fiévreuse (le très Blonde Redhead Leave) et atmosphère lysergique (la somptueuse ballade Recall – refrains à tomber). Plus loin, le catchy Son of a Gun, effluves The Cure, et le noisy CinémaScope (où l’on évoque le Coop’), densifient le propos : spleen maximal. Cohérent de bout en bout, magnifié par une production précise, un sens aigu de l’harmonie et une interprétation sensible, l’abouti Non Finito est un régal de chroniqueur, à tel point qu’il est difficile de croire qu’il s’agit d’une œuvre inaugurale. L’on sait que, dans les infâmes teen movies produits à la chaîne par la faussement bienveillante / progressiste / superbement hypocrite Hollywood, la girl next door a vocation à ne délivrer ses charmes qu’à ceux qui savent voir au-delà des mêmes stéréotypes qu’Hollywood véhicule (confère la FNAC qui tue les vinyles puis se targue de les sauver, moyennant un tarif triplé), mais en aucun cas nous ne passerons à côté de (The) Next Door, dont nous attendrons désormais de pied ferme le premier album.