> Critiques > Labellisés



Depuis que Mickaël Mottet est apparu sur nos platines (étant présent dès le premier volume des compilations ADA disons que cela commence à remonter un peu), que cela soit au sein de Angil and The Hiddentracks ou d’autres projets parallèles, il n’a jamais été simple de ranger ses compositions dans un genre, un style ou une catégorie musicale bien définie. Whatever Together, deuxième album de Lion In Bed, projet mené avec sa femme Schérazed Mottet en majesté à la voix et Flavien Girard en métronome de haute volée à la batterie, n’inversera pas cette tendance que nous apprécions tant.

En trente et une minutes chrono, le trio excelle à brouiller les pistes et marier avec brio les influences pour démultiplier l’ampleur de ses compositions. Les deux premiers morceaux du disques, The river bed is queen size puis We Care, s’appuient une rythmique de batterie (au centre des compostions sur une majorité du disque) sur le premier et de piano sur le second, sublimée par des arrangements de cordes amples (on pense par instant à Forever Pavot) pour une ouverture en mode pop orchestrale impeccable.

La mélodie se ralentie un peu sur le très beau et onirique La Maddalena, et basculera vers une dimension plus mélancolique sur le sublime Animal (et plus encore sur The sound of my sleep is a screaming white noise) qui n’est pas sans évoquer les compositions de Bardi Johannson au sein de son projet Bang Gang et notamment le morceau inaugural de Something Wrong.

Entre temps, le trio, au cœur du disque, aura été faire un détour du côté du dancefloor avec Power et Drop it sur lesquels la production de The Architect prend toute sa dimension.

Sur le premier, un effet électronique survolant une rythmique dansante en diable tel un lense flare cinématographique traversant les images de JJ Abrams, rend le morceau totalement accrocheur alors que le second, tout aussi réussi, s’appui un alliage de phrasé hip-hop sur une trame jazz-funk pour un enchainement imparable.

Le versant hip-hop sera également au cœur de l’impeccable et lancinant Timbo, avant que la voix de Schérazed Mottet sur Nevermind ne nous susurre en guise d’au revoir sur quelques notes de claviers que le groupe n’entend probablement pas en rester là, continuer à mettre les choses en mouvements, et que nous pouvons continuer à compter sur eux. Qu’ils en soient remerciés et dans le même temps rassurés que nous attendons déjà la suite, du côté de Malte ou d’ailleurs, Whatever Together dans les oreilles et probablement bien au chaud dans les hoodies que We Are Unique ! Records met en vente pour accompagner la sortie de l’album en cette fin de semaine.

A Découvrir Absolument

https://weareunique.bandcamp.com/me...