Nouvelle rubrique sur A Découvrir Absolument. Nous demandons à des musiciens un petit texte sur un objet musical que qu’ils aiment utiliser. La rubrique ne s’adresse pas qu’aux spécialistes, donc le champ est large : ça peut aller d’un appareil technique préféré à un accessoire toujours présent quand ils enregistrent une chanson ou dans un contexte musical, en passant bien sûr par un instrument, objet fétiche, etc.
Premiére à s’y essayer, Watine qui nous proposera prochainement “THIS QUIET DUST” un nouvel album pop folk (Musique Paul Levis - Poésies d’Emily Dickinson) - (Catherine est d’ailleurs à la recherche d’un label et publishing)
Mon piano droit Pleyel qui est presque hors concours tant il prend de place dans ma vie (çà tout le monde le sait !!) + 1 clavier de scène mais également 2 claviers portables de poids différents pour pouvoir emmener mes notes d’ivoire partout où je vais ! Même si je n’en joue pas aussi bien qu’ une instrumentiste, on s’en fout, et même si à force de l’ouvrir pour l’inspecter, je n’arrive plus à raccrocher la grande bande de feutre qui sert à la pédale de sourdine, il reste mon plus beau pourvoyeur de sons. En plus d’être un clavier de touches, normal ! c’est aussi une caisse de résonnance qui sert de drums – j’ai frappé honteusement ses bois de toutes parts. C’est encore une forêt de cordes à pincer sous le capot. J’en ai pour preuve 2 octaves de sons aigrelets dont je me suis servie sur le titre « Dedication » et d’ailleurs on a appelé ce son le « Styliano » : cordes pincées avec un stylo et enregistrées une à une pour former les fameuses octaves. Et puis, remettons les choses à leur place, rien ne m’a fait autant chialer ou planer au-dessus des nuages !
Et pour l’anecdote, je garde tous les emballages de film polypropylène lorsqu’on m’offre des fleurs. Je prends mon pied, à les froisser, et guetter le craquement que je vais pouvoir enregistrer pour donner un son vintage. J’en ai plein d’avance stockés au studio, on ne sait jamais !!
En Bonus un premier titre Watine en français "Les Appalaches", filmé par le Blogzine l’Arsenic