Top 2021
Si l’exercice des classements peut paraître un peu futile voir prétentieux, il a le mérite de s’imposer de prendre le temps de se poser un peu, et de constater, à la lecture des disques posés sur la platine depuis 12 mois et que commence l’exercice (pas si simple) de réduction successive que cette année a été musicalement une nouvelle fois belle, inventive, riche, émouvante, joyeuse, un peu barrée parfois…bref, un point d’ancrage salvateur à bien des moments et un lien essentiel, en premier lieu sur ces pages et grâce aux groupes, labels, disquaires, salles…qui nous amènent ces émotions. Merci à eux.
Donc voilà une liste de 25 disques qui resteront, d’une manière ou une autre, pour une raison ou une autre, intimement liés à cette année 2021.
Du vertige, de l’amour, des étoiles…The Notwist signe une nouvelle fois un disque immense, que le groupe transcende sur scène en l’inscrivant de manière parfaite dans une discographie qui place le groupe parmi les plus importants des deux dernières décennies.
2- Madlib and Four Tet - Sounded Ancestors
Quand deux génies se rencontrent, ben, ils font un disque génial. Inépuisable, de janvier à décembre.
Après avoir repoussé les limites de ses explorations sonores sur Double Negative, Low réussit sur Hey What ?, sans revenir sur ses pas, à se reconnecter à la pureté mélodique des ses premières œuvres. Chef d’œuvre absolu.
Un des projets de musique électronique les plus passionnants et ambitieux de ces dernières années qui signe ici un disque montrueux.
5- Suuns - The witness
On a un temps cru que le projet solo de Ben Shemie allait sonner le glas de Suuns. Nop’.
6- Mansfield TYA - Monument Ordinaire
Assurément Monument. Aucunement Ordinaire.
Projet un peu fou du canadien Scott Morgan pour ce disque à tout point fascinant.
8- Sault - Black Is & Rise
Le collectif londonien sort 3 disques en 2021. Rien que çà. Découverte & instant crush.
En attendant le prochain album de Emilie Zoé prévu en 2022, le projet monté avec le leader des Young Gods et Nicolas Pittet aura fait bien mieux que nous faire patienter.
Les deux derniers disques de Angus Andrew avaient été un brin décevant au regard du monumental Mess. Retour fracassant au sommet.
11- Arab Strap - As Days Get Dark
Sans s’enfermer dans le formol des ses jeunes années, le duo écossais Moffat / Middleton n’a rien perdu malgré 16 ans d’absence de son regard doux-amer sur le fond légèrement désabusé de nos pintes de bière.
12- Tindersticks - Distractions
Quand je serai grand, je veux être Stuart Staples.
13- Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Once
Le précieux label bordelais Talitres nous aura encore gâté en 2021. Avec sous le sapin en plus de cette jolie galette rose, la sublime réédition du In The Afternoon de L’Altra. Haut couture.
14- Mendelson - Le dernier album
Heureux les Malheureux.
15- Anika - Change
Plus pop & lumineuse que jamais, Anika ensorcelle de plus belle.
16- Tomaga - Intimate Intensity
Nouvelle année remarquable du côté de Hands In The Dark dans ses explorations sonores, visuelles, et sensorielles.
17- Clap Your Hand Say Yeah - New Fragility
Seul à la barre, Alec Ounsworth signe un disque pour le cinquième album de CYHSY profondément attachant.
18- Mona Kazu - Steel your Nerves
Disque précieux et groupe cher à notre cœur.
19- Jane Weaver – Flock
Reine absolue de l’électro pop en 2021.
20- Saint-Étienne - I’ve been trying to tell you
Vertige pop de cette fin d’année.
21- Aloa Input - Devil’s Diamond Memory collection
Dans l’arborescence musicale qui gravite autour de The Notwist, le trio composé de Cico Beck Florian Kreier et Marcus Grass signe avec ce troisième album son album le plus libre, aérien et sublimement orchestré.
22- Alesandro Cortini - Scuro Chiaro
Si l’album de Daniel Avery sorti en 2021 donne l’impression de tranquillement ronronner, celui avec lequel il avait signé en duo l’année précédente un disque magistral, signe une nouvelle odyssée sonore fascinante.
Prendre une petite claque de temps à autres, çà fait du bien. Vital.
24- Black Country, New Road – For The First Time
Dans les premiers albums rock de l’année réussis, avec ceux de Squid ou Dry Cleaning notamment, For The First Time est celui qui esquisse le plus de promesses. Çà tombe bien, la suite est d’ores et déjà annoncée pour février 2022.
25- Gontard – Akene
Puisque tout nait et tout s’achève dans un disque…et que nous sommes des gens étranges.
Next.