Mercredi 13 juin 2012 - concert anniversaire 10 ans We are Unique ! Records - Lyon 1er / la Triperie
Arrivé à 20h30, heure théorique du début de concert, j’entre dans la salle, mais les balances ne sont pas encore finies... je prends mon mal en patience. Je constate que sur la minuscule scène s’entasse un nombre impressionnant d’instruments...
Plusieurs minutes plus tard, la soirée commence avec Imagho, aka JL Prades, seul à la guitare acoustique pour un set dépouillé (et sans effet aucun).
Mais dès le 2e morceau, une reprise de Sugar, Tilted (travaillé pour la compilation hors-série #7), Mocke de Midget ! et Mickaël / Angil interviennent respectivement à la guitare et au chant et donnent une dimension magique au morceau tandis que JC Hiddentracks place ça et là des bouts de violon... le ton est donné, la soirée sera pleine de surprises, et de participations impromptues. Le court 1er set d’Imagho prend fin après 3 autres morceaux en solo, mettant à nu les compositions d’Imagho, alors que le lieu s’est bien rempli maintenant.
Peu après, Midget, nouvelle signature We Are Unique ! Records fait son arrivée sur scène, et je suis tout de suite conquis par la présence du duo, Claire, son regard intense et mélancolique, Mocke, son jeu de guitare singulier, ses solos improbables et parfaits dans leur singularité, leurs chansons lancinantes, baroques, maîtrisées et denses bien que supportées simplement par 2 guitares, une électrique, une acoustique. Une vraie découverte.
Le set suivant, c’est Angil & the Hiddentracks que je n’ai pas vu depuis 6 ans sur scène, pour un concert mémorable à La Flèche d’or. Imprégné que je suis du superbe dernier album Now (vous ne l’avez pas encore ? Vous attendez quoi ?), je suis impatient de découvrir ces titres sur scène. Et dès l’ouverture on sent qu’on ne va pas s’en remettre : direct, brut, le texte scandé, impeccable. Mickaël est accompagné pour l’occasion de Flavien à la batterie, JC au violon / trompette, Marie-Pauline au hautbois... et des invités selon les morceaux.
La dimension collective à la fois des Hiddentracks et des artistes qui composent WeAreUnique ! Records se révèle, les morceaux prennent une autre ampleur, ponctués de basse assurée par JB de Ichliebelove, de guitare par Mocke, de chœurs effectués par Claire de Midget !, par JL et même Julien - impeccable sonorisateur qui fait des miracles avec des bouts de ficelles. Le tout emmené par le charismatique Mickaël. Ça impressionne, en toute simplicité.
La scène se remplit, les 5 Ichliebelove remplissent l’espace sonore de leur rock teinté d’électro, de post-rock, métronomique, puissant. Ils sont rejoints par 2 Hiddentracks JC et Francis (tout juste arrivé) qui parcourent la salle tout en soufflant dans leurs cuivres, pour un morceau à la puissance redoublée. Mickaël fera aussi une apparition au chant...
Imagho clôt la soirée avec une poignée de belles compositions acoustiques, le public demeure silencieux (coupe même les ventilateurs pour une meilleure écoute) et attentif. Jolie fin de soirée en douceur.
Le pari est réussi, la soirée fut intimiste et généreuse. A l’occasion des 10 ans, et en attendant un coffret 4 CD (sorti depuis), est présenté en exclusivité (et à la vente) le CD du We Are Unique ! Ensemble, symbole de la cohésion des artistes réunis sur ce label qui ont composés et enregistrés 10 morceaux ensemble en quelques jours.
FLK