> Spéciales


  • 31 décembre 2012 /
    Gerald Guibaud
    Les albums WAUR en une phrase...ou plus

    réalisée par gdo

Après l’interview fleuve que Gerald Guibaud m’a accordé, j’ai eu cette idée étrange et peut saugrenue de lui proposer de me parler de toutes les sorties de son label. Il n’avait qu’une contrainte, en une phrase…..ou plus, une contrainte perverse donc. Voici donc le bilan d’un passionné, d’un militant qui a toujours pensé que la musique était avant tout un art du partage. We Are Unique Records a eu dix ans, et de l’éternité musicale à nous offrir.

ANGIL AND THE HIDDENTRACKS "Now"

“prends ça dans ta gueule”

ANGIL AND THE HIDDENTRACKS"oulipo saliva"

“chef d’oeuvre”

ANGIL AND THE HIDDENTRACKS "teaser for : matter"

“les débuts d’Angil sur le label, et une entrée fracassante sur la scène indie française. Et un grand bond en avant pour notre label. Il est étonnant de se dire que personne d’autre que nous en France ait pu voir le talent d’Angil malgré ses excellentes démos avant que nous produisions cet album…“

ANGIL AND THE HIDDENTRACKS "The And"

“quel honneur d’avoir tous ces invités aussi talentueux et que nous respectons tant sur une de nos sorties !”

A PLACE FOR PARKS "the bright period"

“le post rock dans tout ce qu’il a de plus beau et rêveur“

BAKA ! "baka !"

“nous étions des fans de Hint, nous étions donc ravi de sortir cet album de Baka !, qui en est un des meilleurs descendants“

BAXENDALL "baxendall"

“un choc frontal entre l’électro synthétique de Virga et les guitares noises expés de Lunt. Un split album malheureusement mal compris à l’époque“

DEL "Songs we wrote (#1)"

“ des chansons de jeunesse qui nous rappellent notre adolescence et le meilleur du rock indie des nineties…“

DELPHINE DORA & HALF ASLEEP "you’re not mad, you’re just lonely"

“Delphine Dora est une artiste importante et nous sommes fier d’avoir permis cette sortie physique pour elle qui a plutôt l’habitude de faire des web releases. “

DESCHANNEL "modern isn’t progress"

“Musique électronique atypique, en contradiction avec les modes actuelles (franchement la synth-wave me donne envie de vomir) ce qui explique sûrement la relative indifférence que le disque a rencontré lors de sa sortie. Pourtant Anthony (l’homme derrière Deschannel) est un super musicien et un excellent compositeur. “

ELECTROPHÖNVINTAGE "We sang a yé yé song"

“Rémi Parson est un surdoué. A même pas 16 ans il composait The Bright Period pour son groupe A Place For Parks, écrivait des chansons anti-folk géniales avec son projet solo Electrophönvintage et jouait dans plein d’autres projets excitants. On a jamais pu finaliser la sortie du deuxième album de Electrophönvintage (avec plein de tubes pop), qui est enregistré mais pas masterisé. J’avais réussi à avoir un créneau pour le faire masteriser par l’immense Paul Savage que j’avais rencontré à Glasgow quand on est allé chez Chemikal, il était ok pour le faire mais Rémi n’a jamais pu récupérer les bandes au studio où il l’avait enregistré…un énorme gâchis. Depuis Rémi est passé à autre chose, il vit en Angleterre et a un projet cold wave qui s’appelle The Sunny Streets et qui a l’air d’avoir pas mal de fans en Scandinavie…“

HALF ASLEEP "(we are now) seated in profile"

“lorsque nous avons découvert Half Asleep, par le biais de notre ami Dana Hilliott qui avait sorti un de ses premiers albums sur Another Record, on a été secoué par une telle maturité, Valérie (Leclercq, aka Half Asleep) était si jeune, et quelle voix ! Gilles lui a proposé de venir enregistrer son album chez lui, il habitait alors dans la Creuse et son amie d’alors avait un superbe piano noir à queue, sur lequel ils ont enregistré cet album. Son label belge n’a pas aimé l’album et donc nous lui avons proposé de le sortir. Après Angil, nous venions d’accueillir une autre songwritteuse de génie. Et surtout une première artiste féminine au sein du label, et ça faisait du bien, on en avait marre de tous ces mecs, on avait besoin de douceur ! “

HALF ASLEEP "subtitles for the silent versions"

“chef d’œuvre, tout simplement. “

ICHLIEBELOVE "life-enhancing solutions"

“Cet album a vraiment été difficile à finaliser, les sessions se sont étalées sur plusieurs mois, les essais de mixage et mastering également, l’album était vraiment complexe à faire sonner. J’ai essayé du mieux que je pouvais, avec les maigres moyens du label, à aider et conseiller Philippe Raimond (aka Ichliebelove) a enfin finaliser un premier album, après des démos qui n’avaient jamais abouties sur disque. Je sais que Philippe a été déçu par l’accueil qu’a reçu l’album, mais c’est souvent très dur lorsqu’on sort un premier album d’un nouvel artiste. Je pense que désormais le projet a bien évolué via le live et l’excellent groupe qu’il a constitué, et je suis persuadé que son deuxième album (sur lequel il a déjà commencé à travailler) ne pourra être qu’encore meilleur que ce premier ! “

IMAGHO "Inside looking out"

“Avec son album “Nocturnes”, ce disque est l’une des pièces maîtresse de la musique d’Imagho. Pour moi Jean Louis Prades est un immense guitariste et compositeur, sensible, subtil, qui mériterait vraiment un succès aussi grand que David Grubbs et Christian Fennez“

JERRI "jerri"

“Mon ami Gilles Deles pense que c’est l’un des meilleurs albums sorti sur le label. Il n’a pas tort. Ce disque est l’un des plus radicaux que nous ayons produit, dans sa façon de faire du rock et nous attendons tous le prochain avec impatience…Cette rencontre entre les musiciens d’Angil et de Deschannel est vraiment une réunion d’excellents musiciens dont les personnalités s’accordent parfaitement. “

KING KONG WAS A CAT "king kong was a cat"

“Mathieu Lozinguez, guitariste de Melatonine, fait de l’electro avec ce projet, et cette electro est en total déphasage avec ce qui marche actuellement, comme la synth-pop et autres chill wave (que je ne supporte absolument pas, mais qui a eu l’idée de remettre ce son horrible des années 80 en avant ???). C’est sans doute parce que Mathieu est un musicien rock à la base, malheureusement le disque n’a pas eu trop de succès, et c’est bien dommage parce que cette électro me rappelle ce que j’aimais dans celle pratiquée dans les nineties, qui était bien plus passionnante que celle des années 2000“

LUNT "lunt"

“ notre première référence. Le disque a ses défauts de jeunesse, mais j’aime l’urgence qu’il s’en dégage, cette envie d’en découdre avec tous les styles musicaux qu’on a toujours aimé : pop, folk, noise, post rock, electro, expé…“

LUNT "Switch the letters"

“Le deuxième album de Gilles est pour moi un immense album de folk au songwriting lumineux, à mille lieu de tous les albums de ceux qui ont voulu surfer sur le revival folk auquel on a assisté dans les années 2000“

MELATONINE "décembre est un samedi"

“un des meilleurs disques de post-rock noise shoegaze jamais sorti en France“

MELATONINE "les environnements principaux"

“le premier disque de Melatonine pour le label, proposait une belle fusion de post-rock et de musique électronique. Je me souviendrais toujours d’une superbe soirée concert après la sortie de cet album, à Paris, avec Explosion in the sky, on s’était régalé avec une telle affiche…Et Melatonine ne soufrait en aucun cas de la comparaison avec ce groupe référence du genre ! “

MIDGET "lumière d’en bas"

« Notre petit dernier. L’arrivée de Midget ! dans notre famille sonnait comme une évidence dès les premières écoutes de leurs chansons. Leur rencontre a rapidement confirmé cette impression. En peu de temps depuis leur arrivée au sein du label, ils ont déjà collaboré avec Angil, Half Asleep, Imagho…bref, comme s’ils avaient toujours été parmi nous. »

RAYMONDE HOWARD "for all the bruises, black eyes and peas"

“Le meilleur premier album jamais sorti sur le label. Vivement le deuxième ! “

THE JOHN VENTURE "the john venture"

“ Cette rencontre entre Angil et B R OAD WAY avait vraiment marqué beaucoup de gens à l’époque. Les concerts étaient géniaux. Après une prestation remarquée à Bourges, on nous promettait la lune, plein de gros festivals d’été pour le groupe…au final ce ne fut pas la déferlante annoncée, mais il y a eu quand même de nombreux beaux moments, comme cette date dans une chapelle avec Grizzly bear au Rockos, à Paris avec Jel et des featurings excellents…Depuis les deux groupes ont repris leurs chemins séparément, mais cette collaboration a marqué définitivement les deux groupes dont la musique n’était plus la même après : il n’y avait plus d’inhibition pour Angil à rapper et pour B R OAD WAY à faire de la pop…“

THE WE ARE UNIQUE ! ENSEMBLE "10"

“très fier d’avoir pu réunir une bonne partie des artistes du label pour enregistrer cette oeuvre originale collective. Ce fut très complexe à mettre en oeuvre, mais le résultat final est à l’image du label : humble, original, foisonnant et instable. Tout ce que j’aime et ce dont je suis le plus fier chez nous.”

Various artists "Angil was a cat"

“L’album de King Kong Was A Cat était vraiment excellent, mais j’avais dit à Mathieu (Lozinguez) que l’album aurait été encore plus terrible s’il y avait eu des featurings vocaux. Peu avant la sortie, j’avais fait écouté l’album à Angil, qui partageait le même constat que moi. Quelques semaines après il m’envoyait 4 titres où il avait posé sa voix. Et putain que ça envoyait ! On a donc décidé d’en faire un maxi vinyl (notre premier). On en pas vendu beaucoup, et une partie du stock a pris l’eau dans ma cave il y a quelques temps…Overkill bill en live par Angil reste une des meilleures chansons du groupe sur scène ! Je sais aussi que Mike et Mat prépare un vrai album ensemble, vivement qu’ils le finissent…”

Various artists "Just close to you : a five-year compilation of Unique Records"

“cette première compilation pour fêter nos 5 ans était notre premier vrai bel objet, avec un double digipack Cd et Dvd. Je venais d’ailleurs de rencontrer ma compagne, dont le travail artistique magnifique a servi à faire les visuels du digipack. Une bien belle période, faste, nous étions plus jeunes et l’on croyait vraiment que tout était encore possible…”

Various artists "We Are Unique ! is 10"

“que dire de plus sur notre coffret des 10 ans que nous n’aurions pas encore déjà dit ? que ce projet aura marqué mes années 2011 et surtout 2012, et qu’il est responsable d’une bonne partie du manque de sommeil que j’éprouve actuellement (à égalité aussi avec mon fils né à cette période ;)”

VIRGA "eidos"

« Au début des années 2000, avec son 1er album Eidos et l’album suivant Inselberg (que l’on oublie souvent car il n’est sorti qu’en digital et libre téléchargement sur notre site), Lionel Maraval (aka Virga) était un des rares et digne correspondant français de Squarepusher, Autechre ou Amon Tobin. Et c’est bien dommage qu’il ne fasse plus du tout de musique. »

ZÉRO DEGRÉ "des étoiles plein les yeux"

« Un des rares album de notre catalogue avec du chant en français (avec le dernier Midget !). 0° me fait penser à l’un de ces premiers vers de l’album #3 de notre groupe toulousain favori : « quand j’ai ouvert les yeux, le monde avait changé, Au milieu du mois d’août, zéro degré. » Bref Nicolas a amené cette référence sur un versant electronica glacial dont lui seul a le secret. Et ses mots font toujours mouche et vous frappe en plein cœur. »

Artistes Gerald Guibaud



Gerald Guibaud sur les compilations d'ÀDA