> Spéciales



Quand le soleil prend ses quartiers d’été, quand les jupes raccourcissent et que les verres se suivent, se suivent.....Witold Bolik squatte ADA. L’an dernier un feuilleton, et cet été une invitation à jouer, une forme de centre créatif sans frontière. Le mieux reste qu’il vous l’explique. Witold Bolik c’est à toi :

Je m’appelle witold bolik, et je fais de la "pop sans obligation de résultat". J’ai fait une chanson, en anglais, qui s’appelle "Music friendship and fun". C’est un peu ironique et ça parle d’être ensemble, d’amitié ; j’ai écrit et enregistré la chanson assez vite, dans le désordre et l’enthousiasme d’une fraîche et humble démo, non produite par Steve Albini. Fragile, urgente, fébrile, brouillon.

A la fin j’ai fait un solo, et puis je me suis dit que ce serait génial que des amis le fassent à leur tour : ça transcende le sens de la chanson, qu’elle devienne collaborative et que chacun puisse jouer avec. La grille d’accords très inspirée par les standards de Nouvelle-Orléans et les improvisations collectives des jug bands s’y prête assez bien, qu’on soit bruitiste, ou mélodiste, ou ce qu’on veut d’ailleurs.

Tycho Brahé a fait crisser ses plastic guitars et donne une belle allure de ballade déglinguée à la Tom Waits à "Music, friendship and fun". Thomas Boudineau, qu’on connaît sous le nom Le Flegmatic, a fait un chorus de trombone extrêmement classe, d’une joyeuse mélancolie jazzy et chantonnable. Ravi par la beauté de ces deux premières participations, par leur contraste, par le sens différent et beaucoup plus plein, vrai, qu’elles donnaient à ma chansonnette, j’ai eu envie de continuer le jeu et de proposer à Adécouvrirabsolument de relayer cet appel à contributions.

C’est gratuit, c’est amusant, c’est sans contraintes ni délai : c’est comme un jeu d’été (bien qu’on n’y soit pas encore). Nous espérons avoir l’occasion de trinquer avec vous si vous avez le loisir et la gentillesse de participer, c’est tout ce qu’on peut dire. Je tiens à votre disposition la grille d’accords et la version sans solo, ainsi que tout ce dont vous pourriez avoir besoin, suffit de le demander. Envoyez-moi pour cela un message à witoldbolik (at) gmail.com.

Toutes les envies de lancer des jeux musicaux (jeux de mix, cadavres exquis, chansons à contraintes) sont bienvenues : envoyez-nous un message si vous voulez organiser le prochain ou si vous avez des idées qu’on puisse mettre en place ensemble !

Artistes Witold Bolik