> Critiques > Autoproduits



Et donc, Angil and the Hiddentracks tira sa révérence avec l’EP « Lines »… Toujours triste, et rageant, de voir un grand groupe français préférer dire adieu plutôt que de se battre contre des moulins à vent. Mais faisons confiance en Mickaël Mottet : trop habité par la musique pour ne pas rebondir (probablement sous un nouveau projet), trop accro à la composition pour partir se dorer loin des guitares et de l’écriture…

Comme un post-scriptum à « Lines », Angil publie un sacré cadeau : une compilation de démos et reprises.

Les aficionados retrouveront les (sublimes) reprises de Grandaddy, Sonic Youth, Sebadoh et l’incroyable mash-up Pavement / Nirvana spécialement concoctés pour les compilations hommages d’« A Découvrir Absolument ». Plus intime et poignant : le morceau qui célébra les fiançailles entre Mickaël et Dotsy Dot – « Let’s Get Together » de Gorky’z Zycotic Mynci, transformé ici en vœu d’amour éternel pour Dotsy. Plus loin, Angil, avec Midget ! et Richard Robert, se confronte (avec respect) au « True Love Leaves No Traces » de Leonard Cohen ; avant de gratifier les vieux fans de collaborations avec rien moins que Laetitia Sadier (une version élégiaque de « Then I Will Love You Again » très différente de celle apparue ensuite sur « Something Shines – dernier album de Laetitia à ce jour) et Françoise Breut (ici en live au « Divan du Monde »)…

En attendant les nouvelles ambitions de Mickaël Mottet (et, au passage, un troisième EP de Dotsy Dot), on écoutera ces fameuses covers en claironnant : « forever fucking great Angil and the Hiddentracks ! »